Tel Arad

Index

Visite de Tel Arad et du musée national d’Arad. Construite sur un ancien site biblique vieux de 4000ans. Arad occupait sur le versant sud-est des collines d’Hébron, une position stratégique qui contrôlait la route de Beer Shéva à la Araba. Nb21,1 – Nb33,40 – Jos12,14 – Jos15,21 (Rappel : dans la Bible la Araba désigne la partie au nord de la mer morte, maintenant il s’agit de la partie sud). Vestiges du 10ème siècle qui représente seulement 1/10ème de la ville Cananéenne d’Arad. Le site commande l’accès jusqu’à la montagne d’Hébron. Israël en s’installant dans ces villes cananéennes vont dynamiser les villes qui existaient déjà depuis plusieurs millénaires, c’était pour les cananéens des cités État. On sait peu de choses sur les cultes Cananéens (3200-1200 avant Jésus Christ)

Vue d’un temple avec le saint des saints et un autel à sacrifice. Rmq : Josias (640-609) commandera toute la destruction des Temples latéraux et les prêtres reviendront à Jérusalem (lévites, prêtres subalternes).

 

Dans le livre de l’Exode, la loi de l’autel est évoquée après le décalogue. Ex20, lois non faites pour être observées dans un lieu particulier, elles pourront donc être suivies lors de l’exil. Loi compatible avec une multitude de sanctuaires.

Alors que dans le livre du Deutéronome (contemporains de Josias), on affirme l’unicité du Temple, attention religieuse mais aussi politique. Atteste ici une réflexion plus approfondie que le code de l’alliance. « le lieu choisit par le Seigneur » refrain du Deutéronome qui a été écrit entre la fin du VIIème siècle et l’Exil. Un seul lieu de culte pour rappeler l’unicité de Dieu.

        

Remarque : le prophète est l’interprète privilégié de Dieu, Dt13 caractéristique du prophète selon Dieu : son orthodoxie, le fait qu’il renvoie toujours à la loi de Dieu, plus que les signes qu’ils réalise et qui n’obligent pas. Dt18 « S’il s’écarte des paroles, il périra ».

Ici nous sommes avant Josias (640) réforme religieuse, car on trouve un temple selon le modèle de Salomon (que l’on a pas retrouvé soit dit en passant).

---------------------------------

Sur une modeste colline, à 7 Km de la ville actuelle d'Arad, dans l'environnement semi-désertique du nord du Néguev, se détachent des ruines impressionnantes, visibles de loin, à tel point que la tradition bédouine leur a donné le nom Tell Arad, en arabe "la colline-fortin".

Les remparts appartiennent à une ancienne forteresse israélite qui couronne la colline et domine l'antique citée cananéenne.

Deux villes fort différentes se partagent en effet le site. En bas, c'est la cité cananéenne datant de près de 5000 ans; sur la hauteur, une sorte de bastide de l'époque royale, plusieurs fois réoccupée dans la suite des âges...